Réseau Delta | Fonctionnement

Fonctionnement

1. Comment devient-on patient d'un médecin Delta ?

Les médecins du Réseau Delta sont installés dans les cantons de Genève, Vaud, Valais et Fribourg.

Vous choisissez le contrat «Médecin de famille» dans une des assurances maladie partenaires du Réseau Delta en spécifiant le nom d'un médecin tiré de la liste des médecins Delta.

Si votre médecin actuel figure dans cette liste comme «n'acceptant pas de nouveaux patients», rien ne change pour vous mais annoncez à votre assurance que vous choisissez le contrat «Médecin de famille».

IMPORTANT

Le modèle «Médecin de Famille – Réseau Delta» change de nom selon les assurances. Demandez donc à la vôtre «un contrat Réseau Delta»: votre assurance nous connaît.

2. Ma prime d'assurance de base va-t-elle diminuer ?

Oui: la prime «Médecin de Famille Delta» est en moyenne de 10 à 15% moins chère que la prime moyenne pratiquée par la caisse.

3. Quels sont les avantages d’être patient du Réseau Delta ?

En plus de soins efficaces et attentifs et d’une prime avantageuse, vous bénéficiez de tarifs intéressants pour plusieurs programmes de prévention.

  • Le Réseau Delta propose ateliers et programmes pour vous aider à rester en bonne santé (activités physiques, atelier pour le dos, cours de cuisine, rythmique seniors, cours de sophrologie, cours de gestion du stress pour vous et vos ados…).
  • Votre médecin de famille Delta participe régulièrement aux Cercles de Qualité du Réseau, pour une médecine toujours plus efficace.
  • Il est attentif à ce que vous compreniez bien votre maladie et l'action de vos médicaments.
  • Il veille à vous prescrire les médicaments nécessaires mais seulement les médicaments nécessaires.
  • Il vous aide à choisir vos soins et vos traitements, vous les explique et vous rend attentif à d'éventuels risques et effets secondaires.
  • Il vous oriente et vous conseille dans le système de santé.

4. Comment procéder, lorsque j’ai un problème de santé ?

Vous prenez d'abord contact avec votre médecin de famille Delta.

S'il estime que l'avis d'un spécialiste est nécessaire ou que vous devez vous rendre à l'hôpital, il rédige un «Bon de délégation» qui validera ces consultations.



Si votre médecin habituel ne peut pas vous recevoir, vous pourrez vous rendre chez un autre médecin ou aux urgences les plus proches mais il faudra le signaler à votre médecin de famille pour qu’il vous fasse un «Bon de délégation a posteriori», montrant ainsi qu'il est au courant de votre passage aux urgences.



Les consultations chez le pédiatre, le gynécologue et l'ophtalmologue ne nécessitent pas de «Bon de délégation».



Chaque assurance ayant un fonctionnement légèrement différent de celui des autres, il est utile de prendre connaissance des conditions particulières de chacune d'elles.