Réseau Delta | Soins diabétologie

Soins en diabétologie

Au Centre de Soins Ambulatoires de Cité Générations, une infirmière spécialisée en diabétologie propose des consultations d’éducation thérapeutique.

Cette consultation s’adresse à toute personne présentant:

soit un diabète de type I,

soit un diabète de type II,

soit un diabète gestationnel (pendant la grossesse).

Une consultation pour vivre au mieux avec sa maladie chronique.

Nous savons que le diabète oblige à modifier quelque peu ses habitudes de vie. Être soutenu dans cette démarche par un professionnel de santé est une aide précieuse.

Votre médecin Delta vous aide à comprendre ce qu'est le diabète mais il n’a pas toujours suffisamment de temps pour une éducation thérapeutique complète. Il peut alors déléguer cette tâche à d’autres experts du diabète qui vous aident à aménager votre nouvelle vie.

Un enseignement centré sur vos besoins.

En collaboration avec votre médecin, la consultation propose :

  • une évaluation de votre situation en lien avec votre diabète
  • un enseignement individuel et adapté à vos besoins.

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur le mécanisme de votre diabète, sur vos traitements, sur les soins des pieds ou si vous souhaitez exprimer vos difficultés, vous pourrez rencontrer une infirmière spécialisée, lors d'une ou de plusieurs séances.

Il vous sera aussi possible de parler diététique et activité physique directement avec elle, ou d'être orienté/e vers un diététicien ou un physiothérapeute, si nécessaire.

Prescrites par votre médecin Delta, ces consultations sont remboursées par votre assurance.

Chaque année, 9 heures d’éducation thérapeutique vous sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal), si elles sont prescrites par un médecin. Vous pouvez donc demander à votre médecin traitant ou à votre diabétologue de vous prescrire une consultation remboursable auprès de l'infirmière en diabétologie de Cité Générations.

Vous avez déjà bénéficié de séances d’éducation thérapeutique mais vous avez encore quelques questions? La consultation s’adresse aussi à vous !

La consultation accueille les patients qui découvrent leur diabète comme ceux qui en sont atteints depuis longtemps: «C’est tout à fait normal de devoir régulièrement rafraîchir sa mémoire!».

Chez les personnes diabétiques, les plaies au niveau des pieds peuvent être graves. Elles nécessitent une formation spécifique pour les soigner. Les équipes de diabétologie travaillent étroitement avec les infirmières spécialistes des plaies, pour s’assurer que vous receviez les meilleurs soins.

Après une évaluation par l'infirmière spécialisée en diabétologie, une consultation par une podologue peut vous être conseillée et sera alors partiellement prise en charge par le Réseau Delta, si vous présentez des critères de gravité particuliers.

Contact :

Téléphone (renseignements et rendez-vous) : 022 709 00 35
Mail (renseignements) : ludivine.chaudron@cite-generations.ch 
Lieu de consultation : Centre de soins ambulatoires, Route de Chancy 98, 1213 Onex.