Réseau Delta | Charte Delta: compétences et dignité

Charte Delta: compétences et dignité

Priorité au bien-être des patients

Les intérêts des patients priment ceux du médecin et de l'ensemble des thérapeutes collaborant avec le Réseau Delta. L’altruisme du soignant crée la confiance, essentielle au rapport médecin-patient. Les forces du marché, les pressions de la société et les exigences administratives ne sauraient en aucun cas compromettre ce principe.

Respect de l'autonomie des patients

Sur la base des données scientifiques les plus récentes, les médecins aident les patients à prendre des décisions judicieuses. Ces propositions sont discutées avec les patients, qui sont totalement libres de leur décision finale pour autant qu’elle soit conforme à la déontologie et qu’elle n'entraîne pas des demandes de soins inadaptés.

Respect de la confidentialité́

Les renseignements concernant les patients sont traités en toute confidentialité. Cet engagement s’applique aussi aux entretiens avec les personnes agissant pour le compte d’un patient, lorsqu’il est impossible d’obtenir le consentement de ce dernier.

Juste répartition des ressources

Avec comme principe «Faire tout ce qui est nécessaire, mais seulement ce qui est nécessaire», les médecins Delta utilisent toutes leurs compétences pour diminuer les coûts de l’assurance maladie, tout en faisant le maximum pour les patients. Les médecins Delta refusent les prestations inutiles, qui exposent les patients à des préjudices et à des frais évitables, en amenuisant des ressources techniques qui seraient nécessaires à d’autres.
 

Amélioration de la qualité́ des soins

Les médecins du Réseau sont tenus de participer régulièrement aux «Cercles de Qualité Delta», dans le but d'améliorer constamment leurs prestations. Ils s’engagent également à collaborer avec d’autres professionnels pour réduire les risques d'erreurs, accroître la sécurité des patients, éviter la sur-utilisation des ressources de soins et optimiser les résultats.